JONCTIONS

 

Comme vous le voyez, il faut maintenant rajouter une passerelle entre les deux ouvertures crées dans les flancs des grands pilliers. Un cube de 384*768*16 fait l'affaire. Il faut régler la grille sur un pas de 8 pour aligner cette passerelle sur le sol du couloir en s'aidant des vues latérales.

 

Il faut encore relier cette passerelle à la tour centrale de la salle 1 par une longue passerelle de même épaisseur (16 u), ajoutée. Cette partie est excavée de façon à y placer une grille qui permette de voir en dessous, grâce à une texture masquée appliquée sur une forme fine

Ensuite recompilez..

 

Pour réaliser la zone C, sélectionnez l'outil de forme cylindrique standard, défini ci-dessous.

Alignez la FA sur le sol du couloir et selon la vue de dessus. Le cercle chevauche un peu la forme du couloir mais ce n'est pas grave.

Réinitialisez l'éditeur 2D ( ou cliquez sur l'icône nouvelle forme 2D). La forme suivante est facile à faire. Le pivot est placé sur la base simplement pour faciliter la manipulation.

Extrudez sur 736 et

  Placez la FA entre la zone C et la salle 5, toujours alignée sur le sol de la zone C. En désactivant la cale de rotation, alignez-vous sur l'axe de la salle 5. Découpez.
Recompilez..

  Pour ménager le passage du funiculaire, utilisez une barre de

Il faut ensuite désactiver la cale de rotation de la grille, cliquer sur un vertex de la base de cette barre, et arriver à la placer comme sur le schéma.

En principe il n'est pas recommandé de pratiquer avec ces approximations, mais comme l'axe de la la salle 5 n'était pas aligné sur la grille, on compense.. Excavez ensuite après intersection. il ne doit y avoir que la partie haute qui soit creusée.

Pour la forme du rail, nous utiliserons l'éditeur 2D en fonction du schéma ci-desous qui représente la vue de profil avec une grille à 128 et seuls les acteurs sélectionnés sont visibles avec la barre non intersectée pour servir de repère.

Il faut tenir compte de la légère rotation qui fausse la longueur.

extrusion sur 64 u.

 

Il sera nécessaire de redimensionner la FA résultante et de faire une rotation libre pour l'amener en place :


Cela fait, cliquez BG sur une surface qulconque de ce rail, pauuyez sur SHIFT+B pour sélectionner toutes les surfaces, BD dessus et dans les propriétés de surface, alignez tout. Dans une vue 2D, masquez la FA en tapant 'B', sélectionnez la forme qui se met en surbrillance bleue (forme ajoutée) avec le BDet dans le pop-up, choisissez "Polygons-->Merge".
Recompilez. Les faces latérales sont maintenant formées d'un seul plan.

 

Nous allons ajouter un marchepied à la base : sélectionnez la forme cônique

Amenez le cône au niveau du plafon de la salle, de manière à pouvoir le désintersecter, ce qui donne la forme du marchepied.

 

Ajustez-le à la base du rail, en rotation libre et avec un pas de grille à 2 u.


Recompilez, etc..