SALLE 5

Excavez, sélectionnez toutes les surfaces de cette salle (SHIFT+B après avoir cliqué BG sur l'une d'elles), BD-->Propriétés de surfaces, puis cliquez successivement dans les trois cases d'alignement : floor, wall direction, wall pan, puis BG dans la vue de dessus appuyez sur 'B' pour masquer la FA, BD sur la forme de la salle qui devient jaune brillant, et dans le menu pop-up sélectionnez "Polygons-->Merge'. Eclairez, recompilez, sauver sous "salles1a4.unr".

 

La salle 5 se place au nord de notre édifice. Elle contiendra une plate forme mobile à la façon d'un funiculaire. Sa création avec l'éditeur 2D est résumée dans la figure ci-contre. Le sol doit être aligné sur celui de la salle 1, le pivot dirigé vers l'axe principal des constructions.

 

Après avoir sauvé la forme 2D de cette salle, réinitialisez l'éditeur 2D et créez le profil ci-contre qui sera un couloir courbe pour relier les salles 1 et 4.

 

AJOUTEZ ce profil qui doit déborder un peu dans chaque salle, posé sur le sol. Alignez les surfaces et reproduisez la procédure précédente.
  A ce stade, on peut ajouter la forme simplement ou après désintersection. Le résultat final ne change pas au niveau du nombre de polys puisque le moteur ne retient que ceux qui sont visibles. Toutefois, en ajoutant simplement, je me suis retrouvé peu après avec une grosse erreur BSP (HOM..). J'ai corrigé en désintersectant cette forme avant de l'ajouter et de creuser le tunnel. Cela dit, j'aurais obtenu le même résultat en réordonnant ces deux formes, successivement 'Order-->To Last' et en recompilant donc deux fois.
 

Reprenez la forme 2D du couloir dans l'éditeur 2D et réduisez-la comme ci-contre, en rapprochant ses bords, sans déplacer le centre de la figure. Reproduire la forme active, l'excaver dans la précédente, éclairez, etc..

On peut discuter l'esthétique, mais la potence droite portera l'éclairage

 

 

Les salles 2 et 4 doivent être reliées par un couloir en pente. Pour simplifier un peu on va utiliser deux quadrilatères comme points de départ et d'arrivée, alignés sur le sol de chaque salle, qu'il sera aisé de relier par une section en pente facilement dessinée dans l'éditeur 2D et produite par extrusion

Pour y voir plus claire il est possible de ne rendre visible que les formes sur lesquelle on travaille : Considéres le groupe suivant dans la barre d'outils à gauche et passant le pointeur sur les icônes vous en verrez la légende.

Seuls les acteurs sélectionnés sont visiblesLes acteurs sélectionnés son masquésMontrer tous les acteursInverser la sélectionchange la vitesse de déplacement de la souris En cliquant sur vous ne voyez que les deux parallélipipèdes que vous avez sélectionnés par BG+CTRL, et la FA bien sûr.

Toutes ces formes sont à soustraire (on peut intersecter les parallélipipèdes si on veut avant). Recompilez, etc..

 

Occupons nous maintenant de la communication haute des salles qui raccordera notamment la pente de la salle 1, le futur funiculaire, au-dessus de la grande porte centrale.

Pour la zone A, sélectionnez l'outil avec ces valeurs :

Une étourderie que j'ai dû réparer : il faut bien 6 segments car la forme biseaute le plafond de la grande forme et doit passer de l'autre côté.

Alignez la forme sur le haut de la pente 'D'.

Là, on se rend compte que l'ajustement n'est pas parfait. Il faut enlever la cale de rotation pour faire coïncider par rotation CTRL+BD la FA et la rampe D, ET cliquer BD sur le vertex de FA proche de celui de la rampe pour que la FA vienne en coïncidence et que l'excavation soit bien complète.

Recompilez, etc.. sauvez en "jonction1.unr"

 

 

Comme vous le voyez, il faut maintenant rajouter une passerelle entre les deux ouvertures crées dans les flancs des grands pilliers. Un cube de 384*768*16 fait l'affaire. Il faut régler la grille sur un pas de 8 pour aligner cette passerelle sur le sol du couloir en s'aidant des vues latérales.

Ensuite recompilez..