SALLE
1. Sélectionner l'éditeur 2D dans la barre de menus
supérieure
(Attention ! Chaque fois que vous cliquez dessus, vous réinitialisez
l'éditeur 2D ; après avoir dessiné et produit une forme,
il faut minimiser la fenêtre pour pouvoir l'utiliser ).
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Par défaut, un carré de 256 u de côté est créé. Si l'on clique sur un sommet, le côté suivant dans le sens horaire est épaissi. Si on déplace la souris en maintenant le BG enfoncé, le sommet se déplace et le quadrilatère se déforme. Opérez de façon à obtenir l'image suivante qui fait 5 x 4 carrés de 128 u. On peut déplacer l'image en tenant enfoncés les deux boutons de la souris. | ![]() |
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Abaissez
le vertex sup gauche pour avoir le profil de l'image gauche. Sélectionner
le vertex sup droit. La ligne verticale à droite s'épaissit.
Cliquez 4 fois sur le bouton ![]() |
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Le côté
sélectionné va être arrondi. Cliquez sur le bouton
En les déplaçant,
on modifie en continu l'allure de la courbe. Dans la position choisie,
nous obtenons la figure de droite : |
Il s'agit du gabarit
de notre première salle. Ses dimensions seraient trop faibles pour
exploiter trois étages. Il faut donc doubler l'échelle en
cliquant sur le bouton |
Pour pouvoir faire pivoter ce gabarit et créer le volume de la première salle, il faut placer le point de pivot vert au centre de rotation, en dehors de la figure, comme ceci (il devient rouge lorsqu'il est sélectionné): Par commodité, je l'ai aligné sur le bord inférieur, futur plancher, et il est à 256 u du mur intérieur. Sauvegardez
cette forme de préférence dans un dossier spécifique
à ce tutoriel.
choisissez 24 pour les deux champs puis cliquez sur OK. Minimisez la fenêtre de l'éditeur 2D pour démasquer la forme active que nous venons de créer. Elle n'est pas alignée comme il faudrait. Placez-vous dans la vue de profil en bas à droite et en maintenant la combinaison CTRL+BD, déplacez la souris de façon à amener la base de cette figure sur le plan horizontal. |
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Nous allons maintenant
charger un pictothèque dans l'éditeur en cliquant dans la
barre de menu supérieure sur le bouton
|
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Dans la barre d'outils à gauche de l'éditeur, cette zone nous intéresse d'abord :
Placez maintenant
4 sources lumineuses. Cela se fait simplement en se plaçant dans
la vue 3D, et en cliquant avec le BD. Dans le menu pop-up, choisir "Add
Light Here". Dans les propriétés des lumières,
mettre une valeur lumineuse assez forte vers 128. Elles sont provisoires.
Ce sont des lampes de chantier Cliquer maintenant
sur le bouton compiler |
Dans la vue 3D, le relief
de la salle est mainteant visible .
Mode "Dynamic Light" - Testez la barre de menu pour le détail.. |
Le pilier central plein sera ensuite excavé par un ascenseur. |
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Et voilà pour les dimensions de notre salle.. |