Bien que nous ayons adopté des dimensions dans les formes qui soient aussi souvent que possible proches de celles des textures, les courbes et obliques donnent des surfaces variées en taille et forme, où les textures à motifs ne s'aligneront pas correctement.

On a alors le choix entre deux options : soit corriger manuellement l'orientation et la taille des textures, ce qui est long et fastidieux, soit utiliser dans ces cas des textures unies.

Il est pratique d'agrandir la fenêtre 3D. Appuyez ensuite sur Catalogue de textures Vous pouvez alors vous déplacer dans la carte en ayant le catalogue de textures ouvert. Vous pouvez donc, soit sélectionner une ou plusieurs surfaces puis choisir la texture en cliquant dessus dans le catalogue, soit sélectionner une texture puis l'appliquer sur des surfaces par ALT+BG, comme vous avez pu voir en cliquant sur l'icône ci-dessus.

J'ai utilisé les pictothèques suivantes :

Le fichier tutoriel.utx contient quelques modestes textures réalisées pour ce tutoriel.

Certains alignements peuvent être résolus facilement : sur les plafonds arrondis comme celui de la salle 1, il suffit de sélectionner toutes les surfaces, et de les aligner par rapport au sol "Align to Floor". Pour d'autres, il faut tâtonner, combiner rotation et déplacement.

Les alignements sur les piliers peuvent nécessiter des rotations. En général on utilise les groupes "pillars" ou "trims" pour ce type d'habillage.

Certaines cartes combinent à la perfection géométrie et alignements. Ici je me suis efforcé de régler les alignements avec les textures à motifs, ce qui est le minimum.. Le reste est affaire de goût.. et d'habitude.