INTERSECTION DESINTERSECTION :

L'intersection de la FA sélectionne exclusivement l'espace plein contenu dans cette forme, excluant toute zone vide déjà creusée par une autre forme avec qui la FA est donc sécante. Le résultat est une nouvelle FA dont les paramètres on été été absolument définis (Il n'y a plus de paramètre relatif caché comme il peut en subsister après déformation de la FA par étirement, compression, torsions, rotation).

La désintersection de la FA sélectionne exclusivement l'espace vide contenu dans cette forme, excluant toute zone pleine. La FA résultante est absolument définie.

L'addition comme la soustraction définissent une portion d'espace à l'intérieur des plans qui la limitent. Lorsque deux formes ont une portion commune, selon l'ordre dans lequel le moteur interprétera leur présence, il pourra parfois en résulter quelques chose qu'on n'aura pas souhaité, lorsque du fait de la combinaison d'inclinaisons diverses apparaîtront des angles "sensibles". Cet inconvénient n'est pas systématique, mais il survient de façon de plus en plus fréquente au fur et à mesure de la construction de l'édifice. Dans un esprit de prévention, il est donc conseillé de ne pas soustraire une forme au contact d'autres formes sans intersection préalable, comme de ne pas ajouter une forme par-dessus d'autres déjà présentes sans désintersection préalable. Apparemment, cela complique les choses en augmentant le nombre de points, mais au bout du compte cela se traduit par peu ou pas d'erreur, et par un nombre moindre de BSP.

Une autre raison majeure d'intersecter la FA est de produire une seule forme à partir d'un assemblage de plusieurs formes. Il en résulte une économie qui se traduit par une réduction du nombre de formes, de BSP, et finalement une accélération du rendu. C'est par ce moyen qu'on peut fabriquer des mobiles complexes formés d'une seule pièce. C'est enfin un moyen simple de conserver dans une bibliothèque des formes préfabriquées.

FORME SOLIDE

Ce sont les formes filles ajoutées dans le niveau par la forme active, définies par défaut comme solide. Ces formes sont impénétrables, aussi bien par le joueur que par les créatures (à moins de modifier certaines propriétés), les projectiles, la lumière. Elles sont dessinées dans les f2d avec un contour bleu lorsqu'elles sont ajoutées et en brun si elles sont excavées.

Toute forme solide modifie le découpage BSP du niveau, comme le montre l'exemple simple suivant où un cube est posé contre la paroi d'une piece vide où initialement on a les valeurs suivantes :

 

on pose dessus un parallélipipède vertical solide :